In blogue-articles

En quoi consistent les travaux d’asphaltage?

Les travaux d’asphaltage englobent tous les travaux visant la pose d’asphalte ou de pavé uni, la réparation ou la réfection d’asphalte, les travaux d’excavation et de terrassement, ou la construction de muret de béton.

Vous avez des nids de poule dans votre entrée de garage? L’asphalte du stationnement de votre entreprise est craquelé et défraîchi? Des travaux d’asphaltage sont sûrement nécessaires! Tant le secteur résidentiel, commercial qu’industriel ont recours à un moment ou à un autre aux services d’un professionnel de l’asphaltage.

Mais par où commencer? Quelles étapes doit-on respecter? Petite incursion dans le vaste monde de l’asphalte pour les néophytes qui désirent en savoir plus!

En quoi consistent les travaux d’asphaltage?

Dépendamment de vos besoins, différentes options s’offrent à vous. En voici quelques unes:

Pose d’asphalte

Pour des fondations solides et uniformes, la pose d’asphalte est précédée d’un creusage en profondeur (excavation), auquel on ajoute des pierres concassées. Selon la nature du sol, la pose d’une membrane peut être nécessaire. L’objectif est toujours d’offrir une durabilité de pavage maximale.

Excavation (creusage)

Les travaux d’excavation consistent à creuser le site d’un nouveau bâtiment, de même que les tranchées de raccordement aux réseaux locaux. Le terrassement, le déneigement, et l’installation d’un drain incarnent d’autres exemples de tâches pouvant nécessiter des travaux de creusage.

Pose de pavé uni

Également précédée d’une excavation, la pose de pavé uni se combine avec l’ajout de gravier. Le géotextile feutré (membrane synthétique) est alors installé sous la couche de gravier pour améliorer la capacité de drainage de l’eau. Fortement recommandée pour les sols argileux, la membrane géotextile empêche le gravier de se mélanger à l’argile.

Construction de muret

Le muret peut constituer un élément décoratif, délimiter une plantation ou servir de bordure à votre terrain. Il est idéal pour créer des plates-bandes, des marches d’escalier, des colonnes, etc. Selon type de sol et la fonction du muret, des travaux d’excavation peuvent être nécessaires.

Construction de bordure de béton

Combinées à un lit de gravier pour empêcher les craquements, les bordures de béton peuvent s’ajouter à la composition de votre aménagement paysager et répondre à différents besoins. Elles peuvent aussi délimiter votre entrée de garage, votre jardin ou servir à créer des allées.

Quelles sont les étapes?

En premier lieu, l’asphaltage devrait toujours se faire en période de chaleur. En outre, si la construction de votre résidence est récente, il vaut mieux attendre que le sol se soit bien tassé (minimum 1 an) avant de procéder au pavage de votre entrée.

Autres étapes à respecter pour optimiser la durabilité de votre pavage:

La qualité des matériaux est primordiale. Vérifiez adéquatement l’état des fondations avant de débuter les travaux.

  • Les fondations doivent être uniformes, car l’ajout de sable ou de pierre pourrait être nécessaire pour renforcer le pavage. Quand on parle de pavage, l’uniformité est gage de durabilité!
  • Vient le nivelage et compactage des matériaux mis en place. Une bordure pourra être installée au besoin.
  • La pose et le compactage du pavage viennent compléter le tout.

Qu’est-ce que le resurfaçage?

Le resurfaçage d’asphalte est un ajout d’asphalte chaud en surface, sur un asphalte d’entrée déjà mis en place. Moyen économique et pratique de récupérer un asphalte usagé, le resurfaçage vous permet d’éviter de nouveaux travaux d’excavation. De plus, la durée de vie de votre pavage s’en trouve prolongée à plus de 10 ans!

Lorsque vous songez à effectuer des travaux d’asphaltage, il est primordial de bien choisir votre entrepreneur. Membres de l’APCHQ et de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) Pavages Asphaltech détient les licences et les approbations requises pour effectuer de main de maître tous vos travaux. Communiquez avec nous!

Articles récents
service d'excavation - Les Pavages Asphaltec