In blogue-articles

Les tendances 2019 pour l’aménagement extérieur

L’été est relativement court au Québec et tout le monde veut en profiter au maximum. C’est donc le moment d’aménager sa cour pour passer des instants de détente et de divertissement. Question de créer l’aménagement parfait, découvrez les tendances 2019 pour l’aménagement extérieur à travers cet article.

Pour la cour avant et l’entrée

Au niveau du choix de pavé pour l’entrée et le stationnement, les finis lisses et les couleurs pâles seront les plus populaires en 2019. On pourra le marier à une entrée en asphalte pour un contraste très réussi. Les bordures en pierres naturelles sont également un choix que plusieurs propriétaires feront cette année. Il demeure important de choisir selon vos goûts, et non seulement en fonction des tendances, qui évoluent au fil des ans.

L’aménagement extérieur d’un espace détente

L’idée est de faire de l’extérieur de la maison un prolongement de l’intérieur. Vous pouvez donc mettre en place des pièces, ou plutôt des espaces, consacrés à la détente et au bien-être. Ainsi, vous pouvez envisager de construire une terrasse ou une pergola.

Concernant le choix des matériaux, un mélange de plusieurs matériaux vous permettra de diviser l’espace. Les matériaux naturels comme la pierre, le bois et la verdure sont particulièrement tendance. Vous pouvez créer un espace repas avec table, chaises et BBQ sur une surface de pavé uni, de pierres naturelles taillées ou encore sur du béton. offrez-vous par la même occasion une aire de détente où verdure et tissus colorés s’agenceront à merveille. Vous aimez le bois? Bonne nouvelle, le bois clair ou blanc est très tendance cette année. Le cèdre est aussi une essence très appréciée pour son aspect chaleureux et sa résistance à l’eau.

Des accessoires comme le mobilier et des tapis colorés peuvent être ajoutés pour un style plus décontracté. Pour finir, un éclairage peut être intégré à la décoration extérieure. Disposées de manière éparse mais esthétique, les lumières feutrées rehaussent la beauté de votre aménagement extérieur la nuit venue.

Un espace verdoyant

Les gens se préoccupent plus de l’environnement et cela se répercute sur l’aménagement extérieur. Les plantes et les potagers refont leur apparition dans les jardins. Pour avoir une floraison en tout temps, il est recommandé d’opter pour différentes variétés de plantes. Pour rendre l’expérience de jardinage plus agréable, pensez à surélever votre potager en construisant une structure de pierre ou de bois.

Des arbres peuvent également être ajoutés pour créer de l’ombre dans le jardin. Vous pouvez, par exemple, opter pour des plantes montantes dans le cas où vous installez une pergola. Les espaces verts, en plus d’embellir l’extérieur, ont la capacité naturelle de contrer les îlots de chaleur et de réguler la pression thermique des constructions.

Intégrer des plans d’eau

Pour optimiser votre aménagement extérieur et profiter pleinement de l’été, rien de mieux qu’une piscine. Les piscines compactes et rectangulaires sont particulièrement prisées pour leur aspect épuré. On pourra l’entourer de pavé uni, les grandes pierres ayant la cote. Les matériaux comme le teck ou le cèdre peuvent aussi être utilisés. Ceux-ci conservent bien la température à cause de la fonction thermorégulatrice du bois.

Par ailleurs, l’insertion d’une table à manger ou d’une banquette pas très loin de la piscine ainsi que la construction d’un coin feu sont des aménagements qui donnent de l’ambiance à votre cour.

Si vous n’êtes pas du type piscine, vous pouvez intégrer un jardin d’eau ou encore ajouter un spa encastré à votre terrasse pour une cour arrière où il fera bon se détendre.

Une combinaison de tous ces éléments permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale non seulement pour la famille, mais aussi pour la réception des amis. Pensez à Pavages Asphaltech pour vous aider à réaliser votre aménagement extérieur!

Articles récents
installation de pave uni - Les Pavages Asphaltec