In blogue-articles

Réparation d’asphalte: les techniques les plus durables

Une entrée d’asphalte bien entretenue ajoute beaucoup de cachet à l’extérieur d’une résidence. Si la pose de l’asphalte est faite avec soin et que les matériaux utilisés sont de qualité, sa durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans.

Malheureusement, la rigueur du climat québécois fait la vie dure aux entrées d’asphalte. Avec les années, il est normal de voir celle-ci se dégrader peu à peu: cycles de gel et de dégel, infiltrations d’eau, fissures, gonflements et affaissements finissent tôt ou tard par se pointer le bout du nez.

Il est toutefois possible de prévenir les dégâts en agissant rapidement. De même, il importe de privilégier les techniques de réparation d’asphalte qui ont fait leurs preuves. En voici quelques-unes.

Bris d’asphalte : l’importance d’intervenir rapidement

Vous voulez conserver votre asphalte longtemps? Dès l’apparition d’un bris ou d’une fissure, il est important de corriger le problème dès que possible. Plus vous agissez tôt, plus votre pavage durera longtemps.

Une fissure favorise les infiltrations d’eau, ces dernières nuisant considérablement à l’asphalte. Il est donc crucial de réagir rapidement pour limiter les dégâts et éviter que votre asphalte ne se détériore davantage. Pour un compactage efficace, vous pouvez utiliser un rouleau à jardin.

Réparation d’asphalte : petites et moyennes fissures

Avant d’appeler les renforts, il vous est possible de poser des gestes simples pour protéger votre asphalte.

Les petites fissures (largeur inférieure à ¾ pouce) peuvent être comblées avec un enduit composé d’asphalte et de caoutchouc. Plus la largeur de la fissure approchera le ¾ de pouce, plus le produit utilisé devra être de consistance liquide pour combler convenablement le vide de la cavité.

Quant aux fissures plus imposantes (supérieures à ¾ de pouce), elles pourront être réparées avec un mélange d’asphalte froid. Nettoyez bien la surface environnante avant de verser le produit dans la cavité. Compactez le plus possible le mélange pour vous assurer que la réparation soit bien solide et durable.

Protéger son asphalte avec un scellant de qualité

Un incontournable dans votre trousse de réparation d’asphalte : l’enduit ou scellant pour asphalte. Son rôle? Essentiellement, l’enduit pour asphalte est utilisé comme produit d’entretien préventif. Il protège votre revêtement d’asphalte, le fortifie et lui permet de conserver une belle apparence.

Utiliser un enduit de qualité pour l’entretien et pour compléter vos réparations prolongera la durée de vie de votre asphalte. Il le protègera également contre la pluie et les liquides s’échappant des automobiles.

Les différents types de scellant

L’enduit acrylique

Composé essentiellement de résine acrylique, cet enduit offre l’avantage de rallonger la durée de vie de l’asphalte, de le protéger et de rehausser son apparence. Cet enduit est un allié de taille pour protéger votre pavage des produits chimiques, engrais, essence, huile à moteur, sel et des conditions climatiques extrêmes. Autre atout: l’enduit acrylique vous permet de choisir une couleur autre que le noir.

Un conseil: optez pour des produits très concentrés en acrylique, certains produits offerts étant inefficaces en raison de leur faible concentration en acrylique.

L’enduit au bitume

Le scellant au bitume est fait d’huile et d’ingrédients similaires à ceux de l’asphalte. Il adhère donc très bien au revêtement. De même, il permet à l’eau qui pourrait s’infiltrer de s’évaporer de façon naturelle. Mais renseignez-vous bien sur la composition du produit avant d’acheter, car certains solvants au bitume contiennent encore des solvants nocifs pour la santé et l’environnement.

La réparation d’asphalte: quand il vient le temps de prendre les grands moyens

Si les enduits et les scellants peuvent être de bonnes solutions pour réparer de légères imperfections au niveau de votre asphalte, il n’en reste pas moins que lorsque celle-ci est réellement endommagée, il est alors nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en asphaltage. La première étape sera de procéder au retrait de votre ancienne asphalte pour ensuite niveler et remplacer par de l’asphalte neuve.

En confiant ces travaux à une équipe d’experts, vous êtes non seulement assuré de bénéficier d’un travail de qualité, mais également que votre entrée, votre stationnement ou votre cours soit asphalté de manière adéquate et avec des matériaux de qualité. Nivelage, pierre concassée et machinerie lourde, tout est mis en oeuvre pour vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes, de votre budget et de l’échéancier prévu.

Bris importants: faites appel à des spécialistes en asphaltage

Votre asphalte est fortement endommagé? Ne perdez pas espoir! Les professionnels spécialisés de Pavages Asphaltech déploieront leurs meilleures techniques pour redonner vigueur et éclat à votre asphalte, et ce, pour de nombreuses années!

Articles récents
aménagement extérieur - Les Pavages Asphaltec