In blogue-articles

En quelles occasions devriez-vous recourir à un service d’excavation?

L’excavation consiste à creuser dans le sol dans le but d’effectuer un déblaiement ou un nivellement. Il peut s’agir également de préparer le terrain en vue d’autres travaux d’imperméabilisation des fondations. Ces étapes sont essentielles pour maintenir votre demeure en bon état, prévenir la moisissure et les dégâts importants que peuvent occasionner une forte humidité.

Mais à quel moment devrait-on avoir recours aux services d’une entreprise d’excavation?

Voici quelques exemples de situations nécessitant des travaux de creusage.

L’installation de drain français

L’installation d’un drain français permet un drainage efficace du terrain, que vous habitiez sur une nappe phréatique ou près de l’eau. Il s’agit d’une solution de premier choix pour protéger les fondations de votre maison. Les infiltrations d’eau peuvent entraîner des fissures, et affecter grandement la solidité des murs de béton.

Toutefois, la première étape de votre projet d’installation de drain est l’excavation. Intervention délicate s’il en est une, ce travail de creusage consiste à dégager les fondations de la maison en ouvrant une tranchée autour, tout en évitant de toucher aux tuyaux et fils qui y sont enterrés. Ensuite, la deuxième étape l’installation de la tuyauterie et le remplissage de la tranchée.

L’aménagement paysager

De nombreux projets d’aménagement paysager peuvent nécessiter d’avoir recours à la pelle mécanique. Du nivellement du terrain au creusage d’un bassin, en passant par la construction d’une allée de jardin ou d’un muret, il est toujours important de faire affaire avec de vrais experts qui réaliseront pour vous des travaux sécuritaires. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’expertise des professionnels de Pavages Asphaltech.

Les travaux d’asphaltage

Les travaux d’asphaltage, dont la pose de pavé uni, la réfection ou la réparation d’asphalte requièrent toujours un creusage préalable. Et pour que vos fondations restent solides et uniformes, ces travaux sont toujours précédés d’un creusage en profondeur. De même, si vous désirez faire construire un muret, des travaux de creusage pourraient également être nécessaires.

Précautions à prendre

Sous le sol se cache un vaste réseau de structures souterraines: câbles électriques, conduites de gaz, câbles de télécommunication et câblodistribution, égouts, aqueduc, etc. Avant d’entreprendre des travaux de creusage, il est important de vous informer sur la présence d’éléments enfouis près de votre chantier, et ce, afin d’éviter des bris.

Que vous songiez à faire poser une clôture, une nouvelle piscine ou à planter un arbre, il vous est recommandé de faire une demande de localisation afin de connaître l’étendue du réseau souterrain sous la zone de vos travaux. C’est d’une importance cruciale puisqu’endommager les infrastructures en place peut exposer les ouvriers à des dangers inutiles. De plus, vous devrez assumer les coûts de réparation, et l’incident sera inscrit dans votre dossier de licence.

Autres situations où vous pourriez avoir recours à des services de creusage:

Présence de pyrite sous votre maison – Au contact de l’eau et de l’oxygène, la pyrite fera gonfler la roche sous la dalle et créera une pression sous vos fondations. Le risque de fissures et d’infiltration d’eau est alors important et peut mener à la présence de moisissures. Pour éviter le tout, il faudra creuser pour réparer les fissures et stabiliser les fondations.

Réparation de fissures – Le mouvement du sol ou un mauvais drainage peuvent créer des fissures dans les fondations. Mal drainé, le sol imbibé d’eau fera bouger les fondations et causera des craquements. Un creusage sera alors nécessaire pour aller réparer les fissures.

Pour la réalisation de travaux d’excavation minutieux, confiez la tâche à de vrais professionnels, et contactez-nous!

Articles récents